jeudi 2 janvier 2014

Entremet aux trois chocolats


Le dessert que j'ai réalisé pour notre réveillon de la St Sylvestre!!!! Un entremet que j'adore faire car il est absolument divin!
J'avais envie de changer la présentation et pour cette fois j'ai décidé de le réaliser dans une coque de chocolat au lait! J'ai enfin pu utiliser mon nouveau moule! J'ai pris l'idée déco ici et c'est une idée qui a fait l’unanimité auprès des convives!!!!
Pour l'entremet, j'ai utilisé mes recettes de mousses à entremet habituelles!
Ce dessert peut sembler long à réaliser mais vous pouvez le faire à l'avance et en plusieurs fois!!!!
ATTENTION: j'ai divisé les proportions par deux pour ce moule rectangulaire, si vous voulez réaliser mon entremet comme la photo en forme de cercle il faudra multiplier les quantités des mousses par deux!!!



Ingrédients:

Coque: 2 carrés de chocolat blanc
180 g de chocolat au lait

Mousse chocolat blanc: 50 g de chocolat blanc
1/2 feuille de gélatine
25 g de lait
50 g de crème entière liquide

Mousse au chocolat lait: 40 g de chocolat lait
1/2 feuille de gélatine
25 g de lait
50 g de crème entière liquide

Mousse au chocolat noir: 40 g de chocolat noir
1/2 feuille de gélatine
25 g de lait
50 g de crème liquide entière

Croustillant: 1 tablette de pralinoise
8 crêpes dentelles


Commencer par la coque en chocolat. Pour ceux qui réalisent l'entremet en forme de cercle, il faut commencer en sens inverse sans faire de coque!
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. A l'aide d'un pinceau, tracer des dessins au fond de votre moule silicone. Placer au congélateur pour bien laisser refroidir. 
Faire fondre le chocolat au lait. Mettre une cuillère de chocolat fondu sur les dessins au chocolat blanc sans l'étaler. Remettre au congélateur. Une fois bien froid, utiliser le reste de chocolat au lait pour l'étaler sur tout le moule. Faire plusieurs couches si besoin, en prenant soin de laisser figer entre chaque couche. Personnellement j'ai fait deux couches de chocolat au lait. Remettre pour 30 minutes au congélateur.

Réaliser la mousse au chocolat blanc. Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Mettre dans un saladier. 
Faire chauffer le lait dans une casserole. Une fois bien chaud, y ajouter la gélatine et bien fouetter.
Ajouter ce mélange au chocolat blanc. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Laisser tiédir.
Monter la crème en chantilly. 
Incorporer délicatement la chantilly au mélange au chocolat. Mettre cette mousse dans le moule.
Placer au congélateur pour au minimum 30 minutes.

Réaliser la mousse au chocolat au lait de la même façon.
Placer au congélateur pour 30 minutes.

Réaliser la mousse au chocolat noir de la même façon que les deux mousses précédentes.
Placer au congélateur pour 30 minutes.

Vous pouvez réaliser ces étapes sur plusieurs jours! 

Préparer le croustillant: faire fondre la pralinoise au bain marie. Verser dans un saladier et ajouter les crêpes dentelles émiettées. Étaler sur la dernière mousse et remettre au congélateur jusqu'au jour J.

Sortir l'entremet au moins 8h avant de le servir. Démouler. Il est très facile de le démouler avec un moule en silicone. Si vous avez utilisé un cercle, il vous suffit de chauffer au sèche cheveux les contours pour faciliter le démoulage.

Décorer et laisser décongeler au frigo pendant 8h.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire