vendredi 13 décembre 2013

Pâte feuilletée


Voici la recette de pâte feuilletée que j'utilise pour faire mes croissants, mes galettes et toutes les recettes où il faut utiliser le feuilletage!
Il s'agit de la recette de Mercotte, que j'avais repérée lors de la première saison de l'émission le meilleur pâtissier...
Cette recette est simple et rapide! Abordable même pour les débutants!

Ingrédients:

500 g de farine T65
400 g de beurre doux bien froid coupé en dés
25 cl d'eau
5 g de sel

Mélanger tous les ingrédients dans le bol d'un robot pâtissier et laisser tourner jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
Pour ceux qui n'ont pas de robot, il est tout à fait possible de faire votre pâte à la main!
Sortir la pâte du robot, et l'étaler sur un plan fariné.
Faire un grand rectangle: le petit côté vers le haut. Il faut imaginer partager le rectangle en 3 parts égales.
Rabattre la partie du haut vers le centre, puis la partie du bas sur la première partie rabattue.
Tourner ce nouveau rectangle d'un quart de tour vers la droite.
Étaler de nouveau la pâte en un grand rectangle et recommencer à plier la pâte en trois et à la tourner d'un quart de tour.
Il faut recommencer cette opération 4 fois de suite.
Filmer le dernier rectangle obtenu (pour ne pas que la pâte sèche) et mettre au frais pendant 30 minutes avant de l'utiliser.

Pour l'utiliser il suffit de l'étaler de nouveau en rectangle et de couper avec un couteau très tranchant (pour ne pas que le feuilletage soit écrasé) les morceaux dont vous avez besoin.
S'il vous reste des morceaux de pâte, il est possible de recommencer un feuilletage en créant une boule de pâte avec les restes et en recommençant les étapes de pliages...

Cela parait complexe mais je vous promets que ce n'est pas si dur!!! Alors à vos rouleaux!! et dès que je fais une pâte je vous ferai des photos de mes différentes étapes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire